Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Publicité
Archives
17 mai 2008

Je suis trop naïve

Vendredi, j'ai écouté une émission sur France Inter (merci Nath pour l'info) qui avait pour thème :
Les autres tu écraseras..., petit guide à l'usage du parfait manager...

                        

                  Antoine Darima    photoLivre Éditeur : Zones,la découverte

Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert.

Et après l'émission, je me suis dit "Je suis encore trop naïve sur la nature humaine". Voici en quelques lignes pourquoi, et si vous avez un peu de temps, allez écouter l'émission sur le site de France Inter (vendredi 16 Mai à 20h10, l'émission Nous Autres de Zoé Varier... vous pouvez zapper les 10 premières minutes)

« Devenir manager c’est devenir un homme. On n’y parvient pas en se soumettant mais en se déniaisant tout simplement. Et pour cela il faut être prêt à tout et surtout au pire. »

Mépris, cruauté, perversité, mensonge, manipulation, ce guide pratique pour réussir sa carrière à l’ambition de dévoiler les pratiques de l’entreprise et démontrer les choses telles quelles sont. Et surtout telles quelles ne sont jamais dîtes.

A bas la langue de bois, à bas les gentils petits conseils pour réussir tout ce que vous entreprenez, ce soir on n’y va pas par quatre chemin, il faut se donner les moyens, après tout réussir n’est plus un tabou, alors bienvenus dans l’univers impitoyable de la firme.

Comment améliorer sa carrière ? Antoine Darima vous donne les clefs pour accéder à une promotion rapide au sein de votre entreprise. C’est cynique, machiavélique, sans scrupules, sans vergogne, on aimerait en rire mais ça met vraiment mal  parce que ça résonne : de près ou de loin on en a tous déjà croisé de ces personnes prêtes à tout, alors on ne sait plus comment entendre les conseils de ce guide pratique pour réussir en entreprise.

Comment devenir manager ? Si vous pensiez que c’est au mérite que l’on grimpe dans la hiérarchie d’une entreprise, c’est raté. Votre mérite n’a rien avoir la dedans, ni vos compétences d’ailleurs. Si vous voulez vraiment devenir manager, vous devrez vous vendre comme un produit, vous devrez changez de langue, jargonner, utiliser des discours d’influence pour soumettre vos subordonnés, user de perversité pour asseoir votre pouvoir, vous ne prendrez aucune responsabilité, et vous n’hésiterez pas à placardiser, à harceler ou à pousser à la dépression les employés qui gênent votre ascension.

Cessez de résister à l’entreprise, être cadre, gérer sa carrière, c’est ça la voie de l’émancipation.

La question que je me pose : Est-ce vraiment la seule attitude possible pour être manager?

Mon espoir : C'est que la réponse à cette question soit négative.

                         

                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et voilà ton post est fait...réponse à ta question...je crains pour avoir travaillé dans divers milieu et surtout avoir fait des études de Tech de Co que...y pas d'autres moyens connu par nos congénères à l'heure actuelle. Mais je préfère rester naïve et croire au bon de le nature humaine (quoique je commence à déchanter...j'aurai donc eu quelques années de bon quand même..;hi,hi,hi)<br /> Et puis malheureusement notre quotidien pro nous montre bien que oui c'est comme ça qu'on fait et que ceux qui ne le font pas, redescende illico. <br /> On s'en fout, nous on veut pas "grimper" dans cette hiérarchie, on veut juste être nous, hein?
Publicité