Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Publicité
Archives
25 juillet 2009

Lecture

Je viens de me régaler avec

                                          

                                   dyn005_original_224_350_jpeg_58330_7e89ace0a1b1951d003bc459ff629a3f_1_

  Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune ecrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l'histoire de l'île, et l'impact de l'occupation allemande sur ses habitants.

- " Ma chère Juliet,

J'ai moi aussi le sentiment que la guerre n'est pas terminé par moments. Quand mon fils Ian est mort...... les gens qui me présentaient leurs condoléances ajoutaient souvent : "La vie continue", pour me réconforter. Quelle bêtise, me disais-je. Bien sûr que non elle ne continue pas. C'est la mort qui continue. Ian est mort et il sera encore mort demain, l'année prochaine, à jamais. La mort est sans fin. Mais peut être y aura-t-il une fin à la tristesse. La tristesse a englouti le monde comme les eaux du Déluge, il faudra du temps pour qu'elle reflue. Mais déjà, on peut distinguer des îlots.... d'espoir? de bonheur? d'une chose ce cet ordre là, en tout cas.

"Les petits maux sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes". Sénèque                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai découvert suite à ton blog , le groupe "l'homme parle " militants du quotidien . Je le conseille !
Publicité