Non, je n'ai pas lu son dernier roman 

 

                                                    9782021012835

 

Mais celui ci :

 

                                                    61M3bfMOjXL

 

 

 

Pour vous parler de ce livre, je vous donne des extraits d'un  blog . Pourquoi ?. 

 

1) Je ne suis pas critique littéraire.

2) C'est beaucoup plus rapide et demande beaucoup moins de réflexion.

3) Phil formule tout à fait ce que je pense de cette lecture.

 

Pour faire un résumé simple, ce roman raconte la vie d’un écrivain nommé ST Garp, de sa conception à sa mort.
Garp est né de l’union de Jenny Field, infirmière, avec un soldat estropié et mourant. Ce soldat fait très bien l’affaire car Jenny ne voulait pas s’embarrasser d’un homme dans sa vie. Elle voulait concevoir un enfant sans avoir à partager sa vie avec le père. Jenny élève Garp seule et devient infirmière dans un collège exclusivement réservé aux garçons. C’est là que Garp fait l’apprentissage de la vie et qu’il décide d’embrasser la carrière d’écrivain pour séduire Helen, la fille de son entraîneur de lutte, qui deviendra le grand amour de sa vie. Le monde selon Garp, c’est donc la création littéraire imbriquée dans la vie quotidienne d’un mari et père de famille avec ses doutes et questionnements.


Les thèmes principaux du roman sont la famille, le couple, le féminisme, le deuil, le sexe et la création littéraire.


John Irving parvient à surprendre le lecteur avec des personnages un peu fous et des situations improbables. Le personnage principal est attachant et John Irving propose avec ce livre un regard à la fois plein d’humour et profond sur le monde contemporain.

J’ai lu à propos du monde selon Garp que c’était un livre culte. Ce roman est certes solide et écrit par un auteur talentueux mais il n'est pas mon livre culte.