Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Qu'est-ce qu'elle fait Coco ?
Publicité
Archives
15 mars 2009

Théatre

Les_diablogues_2_

Les diablogues avec Jacques Gamblin et François Morel

Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas la pièce, une petite explication de texte s’impose. Tout le monde s’accorde à dire qu’un « dialogue » est l’échange, entre plusieurs interlocuteurs, d’une suite de répliques. Synonyme possible : discussion, conversation. Un « diablogue » fonctionne de la même façon, sauf qu’il met en scène le moment précis où la conversation débloque, déraille, délire. Le « diablogue » devient alors le double absurde du dialogue.

Exercice littéraire comique d'un duo de clowns fragiles fait rêver, sourire et rire, souvent. J'ai beaucoup aimé ce spectacle qui redonne au mot son importance, autant que sa fragilité : le mot est peu de chose s'il est lancé sans que l'interlocuteur soit "branché sur la même longueur d'ondes" et un dialogue tout à fait anodin peut devenir complètement farfelu, un vrai dialogue de sourds si les deux personnes restent chacune campées dans leur idée sans chercher à savoir ni à comprendre ce que l'autre veut exprimer, et si leurs grilles de compréhension restent différentes. Quiproquos, non sens, échanges verbaux foldingues se succèdent dans une mécanique d'une redoutable précision. C'est drôle, poétique, tendre, surréaliste et terriblement réjouissant. Ne les ratez pas ! (Critique prise sur le site de liliba.canalblog.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Absolument génial on se prend à leur "diablogues" loufoques,tendres,on est eux, un vrai plaisir que je suis contente de ne pas avoir loupé!
Publicité